Dimanche 30 mai

Route vers l'est (Nationales 2 et 5) : A Mahambo et alentours (Fenerive, Vavatenina)

Ayant renoncé à l’île de Ste-Marie, nous optons quand même pour une expédition en pirogue dans la petite île qui se trouve en face de Fenerive. Sur la route, on s’arrête au village proprement dit (de Mahambo) pour assister à un bout d’assemblée dominicale sans prêtre, à côté d’une autre assemblée protestante (?) « excitée », que Tô qualifie de "secte" (!).

Après avoir acheté au marché de quoi pique-niquer, nous faisons affaire avec Dada, un piroguier qui nous conduit dans une toute petite île digne de Robinson.

Caché dans les broussailles, un vieux chaudron royal atteste de la destination religieuse de cet îlot jadis. Délicieuse baignade et lémuriens en prime, dans les hauteurs des arbres. Le long de la plage, un arbre aux larges feuilles qui peuvent servir de gobelet improvisé, a de grosses fleurs superbes : il s’agit du Badamier (Terminalia catappa), comme nous l’apprendrons au retour.

 

Mais on nous a induits en erreur: ce n'est que plusieurs années plus tard que nous saurons qu'il s'agit de Barringtonia asiatica, qui trône sur la plage des Orchidées. Au retour, le vent se lève et les vagues qui déstabilisent la pirogue font craindre le pire à notre chauffeur. Son dialogue effrayé, en malgache, avec Dada (sans doute pour qu’on ne comprenne pas) trahit ses craintes, et il se jure de ne plus revenir ici quand nous débarquons sur la plage, où une petite fille vend des palourdes avec la vinaigrette qui les accompagne. Encore une découverte de plus.

Après-midi et soirée calmes à La Pirogue. On découvre aussi les joies du jeu de dominos avec Tô.