Mardi 1 juin

Route vers l'est (Nationales 2 et 5) : A Mahambo et alentours (Fenerive, Vavatenina)

C’est notre dernière journée à Mahambo. On décide de retourner sur la route de Vavatenina pour approfondir la recherche de champignons, puisqu’on a trouvé la veille un coin assez riche. Nous récoltons aussi le long de la route quelques citrons pour l’apéro du soir. Paul achète une machette, la borzina dont ne se séparent pas les Malgaches croisés sur les routes de campagne, à un autochtone qui l’aiguisait sur les pierres dans la très belle rivière qui longe la route, et où des femmes viennent laver leur linge.

Lessive à la rivièreFemme à la rivière

Puis il renseigne des armillaires à un indigène en haillons, qui s’empresse de les récolter dans un sac en plastique, pour les manger bien sûr.

Armillaires

Dernières courses à Fénérive : « camarons » (grosses crevettes de type gambas) et ananas, plus un nouveau fruit, encore, le saku, ressemblant extérieurement à un avocat. Nous ferons bombance à La Pirogue, pour notre dernier soir : le cuistot accepte de nous préparer à sa façon les camarons achetés au marché ! Tout le personnel, ce jour-là, était en admiration devant une superbe langouste (voir "poissons" dans l'onglet "photos") vendue par un pêcheur du lieu, destinée au vivier de La Pirogue. Une œuvre d’art !